Projets soutenus

L’accès au numérique pour tous - Centre social Espace Carnot

Dans un contexte de dématérialisation progressive des démarches d’accès aux droits, le Centre Social Espace Carnot entend renforcer son action pour lutter contre la fracture numérique. Le projet consiste à :

> Mettre à disposition des habitants une borne numérique en accès libre (ordinateur, webcam, imprimante)

> Recruter un médiateur numérique pour accompagner les publics à l’utilisation en autonomie de la borne et réaliser des ateliers collectifs sur les savoirs de base.

Le projet concerne 150 personnes (adolescents, jeunes, adultes, seniors et des familles). 

Le numérique au service de la réussite éducative

Le projet expérimental proposé par le Centre social Eclate de Saint-Martin Boulogne vise à réduire la fracture numérique subie par les collégiens, les lycéens et leurs familles :

> Equiper 120 collégiens de 6ème d’un ordinateur complet à moindre coût (ordinateur complet intégré dans un clavier compact à moins de 100€)

> Former la communauté éducative, les jeunes et leurs familles à la bonne utilisation de cet outil

> Proposer une assistance technique aux familles

> Sensibiliser aux dangers du numérique

Apprentis volontaires

Grâce à un engagement en Service Civique sur des missions d’utilité sociale, l’AFEV propose à des jeunes d’être utiles à la société tout en développant des compétences qui vont renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance.

Apprentis volontaires, c’est 6 mois de service civique pour 20 jeunes autour de 3 axes :

> La réalisation de projets solidaires, au cours desquels les jeunes apprennent « sur le tas » les bonnes postures à transférer en entreprise.

> Une remise à niveau en savoirs de base, ainsi qu’une formation aux valeurs de la République et aux premiers secours.

> Deux stages en entreprise sous la forme de Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) afin d’entretenir la motivation et nourrir le projet professionnel.

Accompagnement et orientation vers l'emploi

Labélisés Ateliers Chantier d’Insertion, les Ateliers de la citoyenneté emploient 80 salariés à en CDD Insertion autour de plusieurs pôles d’activité : menuiserie, bâtiment, sérigraphie, communication, restauration, commerce, logistique.

Le projet soutenu par la Fondation Reflets d’Opale vise à expérimenter, sur une durée de 2 ans, un programme d’accompagnement complémentaire et personnalisé afin d’accroître les chances pour les salariés d’accéder à un emploi stable et durable à l’issue du parcours d’insertion.

Les CONNECTÉS

Développé par l’association UNIS-CITE Hauts-de-France, le projet Les Connectés a pour objectif de recruter et former des jeunes en service civique pour accompagner des seniors et des personnes vulnérables vers l’autonomie numérique. Ce programme sera déployé sur la CA Grand Calais Terres et Mer, la CU de Dunkerque, la CC des Hauts-de-Flandre, la CC de la Région d’Audruicq et la CC Pays d’Opale.

Émission JOKER RADIO - EXPRESSION DIRECTE

Porté par l’association ABCD qui accompagne des mineurs délinquants
au sein du Centre Educatif Fermé et du Centre Educatif Renforcé de Saint Venant et d’Isbergues, le projet a pour but d’aménager un studio de radio pour permettre la création d’émissions par les jeunes. Un projet artistique et culturel qui s’inscrit au cœur du programme éducatif et d’insertion
des jeunes.

HUB DE VIE LA MAISON DES RENCONTRES

Le projet de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque vise à créer
un hub de vie : lieu de rencontres et de services de proximité. Il sera géré par les bénévoles en situation de handicap intellectuel encadrés par un éducateur de l’association. Un projet d’inclusion sociale et solidaire pour
les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées, les personnes isolées et les habitants du hameau du Lynck.

Appartement Témoin Domotisé APAHM

L’association d’Aide aux Personnes Âgées ou à Handicap Moteur (APAHM) intervient pour l’accompagnement vers l’autonomie et le maintien à domicile, l’aide aux aidants et l’insertion professionnelle.

Le projet ATD (Appartement Témoin Domotisé) est un appartement témoin dédié au bien-vieillir et à l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile.

En plus de l’hébergement de mise en situation, l’ATD est aussi à la fois d’information, de formation, et d’expérimentation ouvert aux personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants familiaux, professionnels médico-sociaux, bailleurs sociaux, etc.

Le Café associatif des enfants Marelle et ricochet

Le Café associatif des enfants Marelle et ricochet est un espace de vie social de proximité, situé au cœur du quartier Brecquerecque à Boulogne-sur-mer.

Y sont proposées : des activités autour de la parentalité (ateliers créatifs, éveil musical, éveil sensoriel, …) et des activités pour adultes (activité fil et aiguille, yoga, …).

Dans le but de lutter contre la fracture numérique, l’association souhaite aménager un cyber point à l’étage du café associatif existant et proposera un accompagnement individualisé aux usages de l’informatique.